Foire aux questions – Marbrerie

  • Combien coûte une pierre tombale ?

    Le coût d’un monument funéraire (tombale et stèle pour une tombe ordinaire ou cinéraire) varie en fonction du type de pierre (granit, marbre,…) utilisée dans sa fabrication, mais aussi du choix des accessoires d’ornements pouvant être disposés sur ce dernier (lettres en bronze, vase, statue,…). La Marbrerie Daegelen située dans la Vallée de Masevaux vous propose la conception de monuments personnalisés à partir de 1190€ ttc pour une tombe cinéraire et de 2870€ ttc pour une tombe ordinaire.

    N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite et sans engagement.

    Nous contacter

  • Comment nettoyer/ entretenir une pierre tombale ?

    Pour l’entretien de vos sépultures familiales, faites appel aux services de la Marbrerie Daegelen à Masevaux et à proximité de Thann. Nous vous proposons des contrats d’entretien de tombes saisonniers (Toussaint et/ou printemps) sans engagement de durée, modifiables et annulables à tout moment.

    Nos équipes vous accompagnent également dans les travaux de nettoyage renforcé, réfection de tombe et re-dorure d’inscription.

    Collectivités, nous nous chargeons également des travaux de réfection et rénovation des monuments aux morts de vos communes.

  • Comment rénover une pierre tombale ?

    Vos anciennes sépultures familiales auraient besoin d’être rénovées ? Demandez une estimation gratuite des travaux à prévoir à nos conseillers en marbrerie.

    Contacter nos experts

  • Quels sont les différents procédés d’inhumation d’un cercueil ?

    Dans le Haut-Rhin, pour l’inhumation d’un cercueil, deux procédés existent :

    • L’inhumation dit en pleine-terre : Cette méthode consiste à procéder à un fossoyage (creusement) préalable à la disposition du cercueil directement en contact de la terre et qui sera ensuite enseveli.
    • L’inhumation dans un caveau : Cette méthode consiste à prévoir préalablement à une inhumation à la pose d’un caveau (pièce maçonnée disposée en sous-sol) dans une concession au cimetière. Le cercueil est ensuite déposé dans le caveau, isolé du contact avec la terre, avant que ce dernier ne soit refermé par une dalle.
  • Quels sont les différents procédés d’inhumation d’une urne cinéraire ?

    Dans le Haut-Rhin, pour l’inhumation d’une urne cinéraire, plusieurs procédés existent :

    • L’inhumation dit en pleine-terre : Cette méthode consiste à procéder à un fossoyage préalable à la disposition de l’urne cinéraire directement en contact de la terre et qui sera ensuite enseveli.
    • L’inhumation dans un caveau à urnes : Cette méthode consiste à prévoir préalablement à une inhumation à la pose d’un caveau à urnes (pièce maçonnée disposée en sous-sol pouvant accueillir de 4 à 6 urnes) dans une concession au cimetière. L’urne cinéraire est ensuite déposée dans le caveau, isolé du contact avec la terre, avant que ce dernier ne soit refermé par une dalle.
    • La disposition de l’urne cinéraire dans un columbarium.

    S’agissant d’une crémation, les familles ont également la possibilité de procéder à la dispersion des cendres de leur défunt dans le jardin du souvenir d’un cimetière ou en pleine nature.

  • Qu’est-ce qu’un caveau ? Un caveau à urne ?

    Un caveau est une pièce maçonnée disposée en sous-sol et destiné à recevoir un ou plusieurs cercueils.

    Un caveau à urne présente les mêmes caractéristiques techniques que le caveau, à la différence de ses dimensions qui sont beaucoup plus petites dans la mesure où il est uniquement destiné à recevoir 4 à 6 urnes cinéraires.

  • Quelles sont les différents types d’inscriptions pouvant être réalisés sur un monument funéraire ?

    Sur une pierre tombale, une porte de columbarium ou une plaque funéraire ; il peut être réalisé deux types d’inscriptions :

    • Les gravures : le graveur grave les inscriptions ou motifs à même la pierre et les colore (en doré, en blanc, en noir,…)
    • Les lettres en bronze : elles sont fixées à même la pierre.